top of page

Nos activités

Le répertoire de danses Renaissance

Le répertoire est constitué de :  

  • danses simples pouvant être dansées lors de bals (pavanes, bransles…) issues en majorité de l’orchésographie de Toinot d’Arbeau . Ces danses peuvent être chorégraphiées lors des manifestations.

  •  danses non accessibles à tous de par la complexité des figures ou la difficulté de leurs pas, que les Dam’oiseaux exécutent en représentation. (basses danses de Marguerite d’Autriche, tourdion, gavotte du Dauphiné, gaillardes…)

  •  chorégraphies des maîtres de ballet de la Renaissance ou créées par Bassa Toscana et apprises lors de leurs stages. 

Nos instruments

Harpe Celtique: Plus petite que la harpe de concert, elle est reconnaissable par sa colonne cintrée. Elle possède un répertoire propre né de l'époque où elle était l'instrument des musiciens ambulants. Aujourd’hui elle est très pratiquée pour la musique Celtique. Elle possède généralement 32 à 38 cordes. Des leviers fixés près de la partie supérieure de chaque corde  permettent de modifier la hauteur des notes d'un demi-ton pour jouer les altérations.

Mandoline : Instrument de musique à cordes pincées originaire d'Italie. C'est un petit luth à manche court. Longue de 70 à 75 cm, elle comporte une caisse de résonance bombée en lamellé-collé, une table d'harmonie (simple ou double) avec une grande ouïe centrale ovale, un manche court, étroit et muni de frettes, se terminant par un chevillier qui sert à accrocher les cordes. Les cordes sont pincées avec un plectre (médiator) tenu entre le pouce et l’index.

Flûte à bec: Instrument à vent de la famille des bois dont le « doigté baroque » permet de jouer les œuvres du répertoire Renaissance. Selon sa taille elle permet de jouer aiguë ou grave.

Tympanon: Apparu à la fin du XIVe siècle, il est considéré comme l’ancêtre du piano. Instrument de la famille des cithares, il est plus commun au Royaume Uni et en Irlande où il est appelé ‘hammered dulcimer’. Il se présente sous la forme d'une caisse de résonance en bois de forme trapézoïdale, sur laquelle sont tendues des cordes en laiton. Regroupées par deux, ces cordes sont percutées par de petits maillets de bois et produisent un son ressemblant à celui du clavecin.

Bendir : Instrument à percussion connu dans tout le Maghreb. D'un diamètre moyen de plus au moins 40 cm, il a une profondeur remarquable de 15 cm. Le cadre est formé d'un cerclage de bois de micocoulier. Un trou y est aménagé afin de faciliter la préhension. Il est muni d'une peau de chèvre collée recouvrant tout le cadre.

bottom of page