top of page

Les danses Renaissance

La danse à la renaissance

A la fin du Moyen Age, les frontières des Etats Européens sont pratiquement définies telles qu’on les connait aujourd’hui.  Les artistes cependant continuent de voyager dans l’Europe entière, qui s’ouvre au monde grâce aux grands navigateurs. Tout en enrichissant leur répertoire d’influences diverses, ils maintiennent une unité de culture entre les peuples européens. 


Certains ressentent le besoin de conserver par écrit, grâce à l’imprimerie naissante, le patrimoine oral des Trouvères et Troubadours, qui se sont constitués en troupes, animant les châteaux et les Cours par des bals, des numéros de cirque, du théâtre…

Le répertoire des DAM’OISEAUX

Le répertoire est constitué de :  

  • danses simples pouvant être dansées lors de bals (pavanes, bransles…) issues en majorité de l’orchésographie de Toinot d’Arbeau . Ces danses peuvent être chorégraphiées lors des manifestations.

  •  danses non accessibles à tous de par la complexité des figures ou la difficulté de leurs pas, que les Dam’oiseaux exécutent en représentation. (basses danses de Marguerite d’Autriche, tourdion, gavotte du Dauphiné, gaillardes…)

  •  chorégraphies des maîtres de ballet de la Renaissance ou créées par Bassa Toscana et apprises lors de leurs stages. 

L’Orchésographie de Thoinot d’Arbeau,

En France, ce texte recueille les danses courantes interprétées dans les bals au début du XVI° siècle. Ces danses du Peuple ou de la Cour sont accessibles, leur interprétation varie selon les régions, et même l’inspiration du danseur !

… et l’on y retrouve des pas utilisés plus tard dans le folklore (jota Espagnole, chaîne Anglaise, farandole du Sud…..).  
Pour fréquenter la Cour, un bourgeois doit apprendre à jouer de la musique, à danser, à monter à cheval, à tenir une épée. A la fin du XV° siècle en Italie apparait donc le maître à danser, qui est d’abord un  musicien, et qui dirige le bal (ex : D. da Piacenza, maitre de chapelle). Les danses sont divisées en deux groupes : basses danses lentes et majestueuses, et balli plus enlevés.

Plus tard vers 1600 apparaissent les véritables maîtres de ballet (Négri, Caroso, Playford ) dont les chorégraphies  nécessitent un apprentissage préalable à la représentation lors du bal. Progressivement seront créés les premiers ballets, pour enrichir une pièce de théâtre ou un opéra, qui seront interprétés par des personnes de la Cour.

article suivant

à rédiger

article suivant

à rédiger

bottom of page